Collecting Masterpieces

À PROPOS DE GALERIE GOLCONDA

Galerie Golconda est née d’une passion pour l’histoire des cultures anciennes et de ses rares objets. J’ai commencé à m’intéresser aux objets d’art des civilisations les plus éclectiques en achetant: c’est au contact des meilleurs experts que j’ai appris tous les détails de l’histoire de l’art. Je n’ai toujours sélectionné que des objets que je trouvais beaux et intéressants de par leur iconographie, leur technique, leurs matériaux ou leurs couleurs. Il ne faut s’entourer que de ce que l’on aime, n’avoir autour de soi que des objets d’art dont on voudrait  être les gardiens pour l’éternité
Cette galerie est donc dédiée aux objets archéologiques que je choisi avec une grande minutie parmi les plus rares et les plus précieux qui soient. Contrairement aux usages de la profession, la galerie ne pratique aucun dépôt-vente: nous voulons pouvoir étudier les pièces à notre guise, et avoir le luxe de ne présenter que des objets dont nous sommes fiers.

Cette galerie hérite d’une solide ancienne collection patrimoniale d’une qualité peu commune,  que j’essaye de maintenir autour de 1500 objets disponibles, reflétant mes goûts et mon coup d’oeil personnel. La rigueur de mes standards de sélection sur lesquels je ne transige jamais est je crois bien visible.

Il faut lire beaucoup, voyager dans le monde entier, confronter et étudier énormément pour pouvoir pratiquer l’archéologie de façon

professionnelle. C’est un métier difficile, encyclopédique et qui exige aussi de la rigueur scientifique. Pour l’exercer avec talent il ne faut pas oublier d’y conjuguer l’émotion et la vibration.

On ne peut plus faire ce métier sereinement sans être parfaitement en règle : vous pouvez imaginer combien les administrations du monde entier nous gâtent! Nous n’achetons qu’aux collectionneurs et je ne fais pas de shopping dans les contrées lointaines. Il ne faut pas tenter de déroger aux réglementations, cela n’apporterait que des déconvenues. De très beaux objets sont devenus aujourd’hui invendables faute de pedigree et a je n’ai jamais eu d’incident avec aucune douane dans monde. C’est assez exceptionnel pour être mentionné.

Nous fonctionnons comme un musée: chaque objet a son dossier numéroté qui correspond à l’enregistrement sur notre livre de police: rien ne peut avoir été acheté sous le manteau ou volé, et vous pouvez retrouver ce numéro sur notre certificat et sur la facture. Lors de son entrée dans les collections nous commençons par les recherches et vérifications iconographiques et muséales de l’objet. Ensuite il est testé, nettoyé si nécessaire, en pratique très rarement car j’aime les objets dans leur jus et j’ai horreur de bidouiller les antiquités. Nous n’hésitons pas à contacter des responsables de musées ou des professeurs chercheurs pour confronter nos recherches et parfois aussi nos exaltantes trouvailles. J’aime que mes œuvres vivent et voyagent comme témoins lumineux des cultures dont ils sont les ambassadeurs.

Ma méthode de travail va vous assurer d’acquérir des pièces de la meilleure qualité. L’oeil, les livres, les musées, les certificats, tout est important. Passionnée par l’histoire des hommes, mon but est d’enrichir et de maintenir cette collection d’au moins 1500 objets, offrant ainsi un vaste choix aux collectionneurs et aux décorateurs les plus pointus. Les oeuvres ont leur beauté intrinsèque bien sûr. Mais il y a aussi la beauté fascinante de la collection. Comme un intérieur gagne en qualité par la somme des meubles et des objets que l’on choisira d’y mettre, la collection a une valeur en soi, qui est beaucoup plus que la somme de chaque objet pris singulièrement. Beaucoup d’entre vous savent combien l’accumulation est aussi l’histoire d’une vie faite de rencontres vibrantes entre votre âme et des objets.

Les belles collections sont celles ou les objets se parlent entre eux, celles ou l’on perçoit qu’il y a comme une résonnance entre les bruits et les joies du monde. Il faut que les couleurs du temps s’harmonisent entre elles, que les techniques se confrontent ou s’entrechoquent, que les époques s’y succèdent avec harmonie et brio. Il faut y mettre du panache, des idées nouvelles dans la présentation, oser des sélections parfois hardies et imprévues. Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être conçu pour durer dans le temps. N’oubliez jamais que l’investissement dans l’art doit être programmé sur le long terme, il est au delà des modes et il doit intégrer la patience qu’exige la recherche d’objets de qualité.

En se confrontant à l’histoire ancienne des hommes, si riche et si passionnante, on a envie d’être humble devant tant de beauté et de simplicité. Le beau est souvent simple. C’est une évidence. Je dédie ma vie à la recherche de ce qui est  toujours plus rare et étonnant.

Puissiez vous en profiter et faire parti un jour des nombreux et je crois heureux amis de Galerie Golconda dans le monde.

Collecting Masterpieces

ABOUT GALERIE GOLCONDA

Galerie Golconda was born from a passion for the history of ancient cultures and their rare objects. I began to take an interest in the art of the most eclectic civilizations a long time ago. Through purchasing, I learned from the best experts in the field about the historic details of universal art. I have always selected only the objects that I find beautiful and interesting in their iconography, technique, materials or colors. One must surround oneself only with what we love most, only the pieces of art for which we wish to be guardians for eternity

This gallery is therefore dedicated to archaeological objects of the rarest and most precious kind. I personally buy each piece with great care. Contrary to the usual practices of the profession, the gallery does not work on consignment: we want to be able to study the pieces as we wish, and have the luxury of exhibiting only objects for which we are perfectly convinced.

This gallery is thus the expression of a solid and ancient patrimonial collection that I try to maintain at 1500 available pieces, all of which reflect my personal taste and eye. It is for this reason rare to find a selection of such quality. My standards of selection are rigorous and

uncompromising, a fact which is apparent throughout the collection.
One must be well read, travel around the world and confront vast amounts of study in order to practice archeology in a professional manner. This profession is difficult: it is encyclopedic, literary, and requires scientific rigor. In order to work with talent, it is necessary to not forget to commingle both emotion and vibration.

One can no longer do this job serenely without being perfectly in order: you can imagine how the administrations around the world spoil us! We buy only from collectors and I do not travel to distant lands to acquire pieces. One must never attempt to derogate from regulations, as it would create only disappointment. Very beautiful objects have become unmarketable today due to their lack of pedigree. I have never had an incident with international customs, an exceptional fact that merits being mentioned.

Galerie Golconda operates like a museum. Each piece of art has its own dedicated file and identification number that corresponds to our police book: nothing can be bought under the cloak or stolen and this number features on both the certificate of the piece and invoice.

Upon entry into the collection, we begin the iconographic and museum research of the object. It is then tested and cleaned if necessary, in practice very rarely because I prefer to keep objects in their original crusts and cannot bear the idea of tinkering with antiquities.We do not hesitate to contact museum officials or research professors to compare our research and sometimes exhilarating findings. I love how my pieces live and travel as luminous witnesses of the cultures for which they are the ambassadors.

My method of working will ensure you acquire pieces of the finest quality. The eye, books, museums, certificates everything has importance. Fascinated by the history of men, my goal is to enrich and maintain this collection of no less than 1500 pieces of art. We are proud to offer a wide selection to the most astute collectors and decorators. Although each piece has an intrinsic beauty, it is the beauty of the whole collection that truly fascinates. Similarly to how the calibre of one’s home is elevated by the selection of its furnishings and decor, the collection has a value in itself, which is much more than the sum of each individual piece. Many of you know how accumulation is also the story of a life made of vibrant encounters between your soul and objects.