.

€ 1600 - £ 1431.12 - $ 1867.2 - C$ 2470.88

All purchases must be paid in Euro. Other currency prices for indication only
ARCHAIC AND IMPERIAL CHINA
GILDED BRONZE TAOTIE HAN PERIOD
HAN DYNASTY (206 BC - AD 220)
Object certified authentic and sold with an expert certificate. Satisfied or your money back.
Object :
Nº 1758
Material :
Bronze, Gold
Type Object :
Objects of the everyday life
Dimensions :
Height: 12 cm (4.7")

 

(Français)

Élément en bronze décoratif, qui devait être appliqué en décoration sur un vase ou sur une porte, doré sur sa partie supérieure et portant des traces de patine de fouille verte sur son revers. Le taotié tient dans sa gueule un anneau. Objet fabriqué avec la méthode de la cire perdue. Ce type de représentation était à l’époque typiquement fixé sur des vases dont il constituait l’élément de préhension. 

Le taotié est une représentation fantastique utilisée comme ornement servant à éloigner les mauvais esprits. Ils apparaissent dès la dynastie Zhou. On ne sait toujours pas si ils représentaient un symbole religieux, s’ils se référaient à un usage clanique ou s’ils incarnaient un animal fantastique reliant l’homme au monde des esprits. Cette bête féroce évoquait certainement en tout cas le mystère et la beauté.

Musée Guimet définition:
Masque taotie (tao tie wen)
Les masques taotie “glouton”, également connus sous le nom de masque animal (shou mian wen), dérivent des vases antiques en bronze et sont composés de la face stylisée d’un animal imaginaire, pouvant mêler les traits d’animaux réels comme le boeuf, le mouton ou le tigre, avec ceux d’animaux fantastiques comme le dragon long ou kui.
Le nom tao tie vient du Lü Shi Chun Qiu (“Annales du royaume de Lü “Printemps et Automne”), dans lesquelles Lü Buwei mentionnait des ding de la dynastie Zhou “décorés de tao tie possédant une tête mais pas de corps”. Le terme fut repris par les lettrés de la dynastie Song. C’est un motif très ancien, que l’on trouvait déjà incisé ou gravé sur des poteries de la culture Langzhu (XXX Ref livre rouge, p. 243).

€ 1600 - £ 1431.12 - $ 1867.2 - C$ 2470.88

All purchases must be paid in Euro. Other currency prices for indication only